Les mains dans la matière, la tête dans les étoiles
Les mains dans la matière, la tête dans les étoiles
Passionnée de décoration et de bricolage, depuis ma tendre enfance je construis déjà mes maisons de poupées puis mes meubles et objets de déco.
Après 8 ans en tant que salariée dans la construction bois et commerce, puis un long voyage, je reviens dans la région plus sûre que jamais! J’ai donc voulu aller au bout de mes convictions et vivre ma passion : le travail du bois.
C’est donc tout naturellement que je suis retournée vers la scierie familiale, à Charpey, au pied du Vercors. Je m’installe dans la pièce où autrefois mon grand-père, puis mon père, fabriquaient des caisses à pommes pour lancer mes prototypes puis ma marque : Maison Rabotine.
Le bois est donc une histoire de famille qui devient une histoire de coeur!
Maison Rabotine s’inscrit dans une démarche de transition écologique et éthique. Toutes les étapes de fabrication sont questionnées : d’où viennent mes matériaux? Comment puis-je minimiser au maximum mon impact sur l’Humain et l’environnement? A qui (et comment) revient l’argent investi dans l’achat des matériaux utilisés? Mais il ne s’agit plus uniquement de questionner, mais aussi de choisir, afin de ne plus participer à un système dépassé qui est source d’inégalités et d’épuisement des richesses.
Dans cette démarche les bois utilisés sont récupérés sur des chantiers d’élaguage , achetés auprès de scieries locales ou encore glaner. Vous trouverez des essences de bois telles le frêne, platane, hêtre, cèdre, cyprès, sapin, hêtre, ou encore du bois flotté.
Les tissus, pour les petites chutes, sont récupérées auprès de couturières du coin.
Montguers
Je n'organise pas encore d'atelier pour le moment